Accueil > Actualités > Sécurité informatique : L’exposition aux risques demeure malgré une prise de conscience des (...)

Sécurité informatique : L’exposition aux risques demeure malgré une prise de conscience des entreprises

mardi 16 décembre 2008

La 6ème édition du baromètre mondial sur la sécurité des systèmes d’information met en exergue les avancées technologiques des entreprises en matière de sécurité. Il n’en reste pas moins que des améliorations cruciales restent à réaliser. Seulement 55 % des entreprises identifient et évaluent les risques.

Élaborée conjointement par PricewaterhouseCoopers et CIO/CSO Magazines, « The Global state of information security 2008 », est la plus importante étude internationale de ce type.

Des entreprises, de mieux en mieux équipées

59% des décideurs déclarent avoir mis en œuvre une « stratégie globale de sécurité du système d’information » (contre 57% l’an passé) et les progrès en matière d’infrastructures et d’outils technologiques sont réels. D’une part, 55% des entreprises disposent de bases de données chiffrées (45% en 2007) et 63% possèdent des logiciels de détection d’intrusion (contre 59% en 2007). D’autre part, les firewalls de protection des postes utilisateurs sont également en augmentation (67% cette année contre 62% l’année dernière). Les entreprises sont en outre de plus en plus nombreuses à accompagner leurs collaborateurs grâce à des formations de sensibilisation (54%, soit 12 points de plus qu’en 2007). Ce mouvement devrait se poursuivre et s’amplifier, puisque près d’une organisation sur deux (44%) déclare prévoir d’accroître son budget de sécurité dans l’année à venir.

Téléchargez le PDF de l’étude