Accueil > Actualités > Signature d’un accord de prêt entre le Ghana et la Chine

Signature d’un accord de prêt entre le Ghana et la Chine

mercredi 26 septembre 2007

Le Ghana a contracté mardi un crédit de 292 millions de dollars US auprès de la banque d’Import-Export (EXIM) de Chine pour financer la réalisation du projet d’énergie hydroélectrique de Bui.

Ce montant représente le premier volet d’une facilité de crédit hybride de 622 millions de dollars US, nécessaire au projet et à d’autres facilités annexes.
C’est le vice-président ghanéen, Alhaji Aliu Mahama, qui a présidé la cérémonie de signature de ce prêt, au palais d’Osu Castle. Le document a été paraphé par le Dr Anthony Akoto Osei, secrétaire d’Etat au ministère des Finances et de la Planification économique, pour le Ghana et M. Li Ruoge, président d’EXIM Bank, au nom de la Chine.

Le second volet de ce programme financier, qui concerne un prêt de 270 millions de dollars US assorti de conditions préférentielles, sera mis à la disposition du Ghana par le gouvernement chinois, agissant par l’intermédiaire d’EXIM-Bank.

Le Ghana sera chargé de mobiliser les 60 millions de dollars US restants pour le projet, qui devrait permettre d’injecter 400 mégawatts d’énergie hydroélectrique dans le réseau national.

Voir en ligne : leconfidentiel.com