Accueil > Actualités > Tunisie - 47 millions d’euros pour une immigration formée

Tunisie - 47 millions d’euros pour une immigration formée

mardi 28 octobre 2008

Premier du genre à être signé entre la France et un pays d’Afrique du Nord, l’accord-cadre franco-tunisien sur la "la gestion concertée des flux migratoires et le développement solidaire" a connu un début d’application à l’occasion de la visite à Tunis d’un haut responsable du ministère français de l’immigration.

A cette occasion ont été signés lundi deux mémorandums d’entente et de deux conventions se rapportant à la formation professionnelle. Similaire à celui signé avec plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont le Sénégal et le Gabon, l’accord-cadre avait été conclu lors de la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy en avril dernier en Tunisie. Déjà ratifié par la Tunisie, l’accord-cadre doit être soumis prochainement au parlement français.

Parmi les projets retenus pour la période 2008-2011, figurent la construction et la restructuration de quatre centres sectoriels de formation et un programme d’appui à la formation des formateurs, moyennant une subvention de l’ordre de 47 millions d’euros accordée par la France.

Voir en ligne : francesoir.fr