Accueil > Actualités > Tunisie : Cepex et Salons ; un couple qui marche bien ?

Tunisie : Cepex et Salons ; un couple qui marche bien ?

mercredi 23 janvier 2008

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) vient de procéder pour la énième fois à l’évaluation des participations tunisiennes aux salons et foires à l’étranger. On s’attendait à une innovation de fonds et de forme. Au final, une reconduction d’un programme figé avec moins de moyens que prévu !

Depuis des années, le Cepex s’est fait des salons et foires son cheval de bataille, à telle enseigne que cette activité est devenue sa vocation, son produit phare... et quelque part aussi, sa marque de fabrique. Il faut dire qu’on n’a pas lésiné sur les moyens pour que les milieux de l’exportation vivent au quotidien au rythme d’un évènement promotionnel. C’est bien simple, une cinquantaine de manifestations entre salons professionnels, foires internationales et manifestations exceptionnelles sont pilotés tous les ans par les équipes du Cepex aux quatre coins du globe. « Un événement par semaine » est d’ailleurs un slogan qui a souvent nourri la communication des responsables de cet acteur sur la place publique. De mémoire d’homme, il n’y a pas un secteur qui n’a pas été accompagné dans cette démarche. Des années durant la plupart des pays d’Europe, d’Asie, des Amériques, et de l’Afrique ont été le théâtre d’opérations commerciales et promotionnelles tunisiennes. Signe de vitalité de l’économie tunisienne et de son ouverture sur l’international certes, mais cette animation permanente a-t-elle réellement affecté et de manière considérable le développement des exportations tunisiennes, ainsi que l’attraction d’investissements étrangers et l’internationalisation des entreprises tunisiennes ?

Voir en ligne : africanmanager.com