Accueil > Actualités > Tunisie – Secteur textile-habillement : Une capacité de résistance et de relance qui force le (...)

Tunisie – Secteur textile-habillement : Une capacité de résistance et de relance qui force le respect

lundi 6 octobre 2008

Depuis le démantèlement des accords multifibres, le comportement du secteur du textile-habillement n’est malheureusement plus le même. La situation est devenue justement quelque peu instable. Des périodes de hausse mais d’autres de ralentissement et de repli. Bref, des hauts et des bas.

Ce qui est toutefois rassurant et force certainement l’assurance, c’est que le secteur, même en cas de repli significatif, trouve toujours les ressources nécessaires pour rebondir et honorer son statut de secteur prioritaire et stratégique pour notre économie.
Cette capacité de résistance et de relance, le textile-habillement tunisien la doit certainement à une stratégie de développement plutôt efficace.

En effet, consciente de tous les enjeux que pose le démantèlement des AMF, l’industrie tunisienne du textile-habillement s’est orientée totalement vers la qualité totale avec le souci d’assurer un passage rapide de la sous-traitance à la production finale.

Il est vrai, comme le signifie assez clairement Néjib Karafi, DG du Cettex, que depuis 2001, plusieurs programmes et stratégies nationaux ont été élaborés pour préparer progressivement le secteur au démantèlement partiel puis total des AMF.