Accueil > Actualités > Une direction générale pour l’Intelligence Economique en Algérie

Une direction générale pour l’Intelligence Economique en Algérie

jeudi 19 juin 2008

Le colloque Internationale sur la « « Gouvernance des institutions et Intelligence économique » s’est terminé samedi 14 juin à l’hôtel Sheraton Alger. Les conférenciers, en provenance de plusieurs pays (Algérie, Maroc, Tunisie, France, Canada…) étaient de haut niveau et les participants très présents. Il y a eu beaucoup d’échanges durant les 3 jours du colloque. Plusieurs ateliers thématiques ont permis de mettre en place un plan cadre pour la mise en place d’une politique d’Intelligence Economique en Algérie. Les photos, des extraits vidéo des interventions ainsi que les actes seront très bientôt disponible sur veille.ma



</center

Voici quelques articles de presse sur cet évènement :

Colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique : Les participants soulignent la nécessité de la coopération et du partenariat avec tous les acteurs.

Les participants au colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique ont souligné avant-hier à Alger le nécessaire établissement d’une coopération et d’un partenariat avec tous les acteurs pour promouvoir la compétitivité de l’entreprise.
Dans ce cadre, les participants ont mis l’accent sur l’importance de la consécration de la culture de l’intelligence économique au sein des institutions et de la mise en place de dispositifs de contrôle pour faire face aux enjeux du marché par une concurrence fondée sur la qualité et l’innovation.
Dans ce contexte, le conseiller culturel à l’ambassade de France à Alger, M. Georgès Philippe a souligné l’impératif de l’établissement d’un partenariat bilatéral et international "étudié et fondé sur des bases intelligentes".
Ce partenariat, a-t-il précisé, vise particulièrement à relever les défis engendrés par les mutations sur le plan international, notamment en ce qui a trait à la problématique de la sécurité alimentaire, aux changements climatiques, aux mutations économiques et technologiques, outre la propagation des maladies…
http://www.elmoudjahid.com/em/cooperation/9112.html

Rebrab : « L’intelligence économique est génératrice de plus de richesses »

L’intelligence économique est génératrice de plus de richesses et d’emplois durables, ce qui contribue, de facto, au développement de tout un pays, a indiqué hier le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab.
« Toute entreprise qui réussit a fait de l’intelligence économique son credo », a affirmé M. Rebrab dans une déclaration à la presse reprise par l’APS en marge du colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique, dont les travaux se poursuivent à Alger…
http://www.elwatan.com/Rebrab-L-intelligence-economique

Une direction générale pour l’Intelligence Economique.
La nouvelle trouvaille de Temmar

Cette stratégie se base essentiellement sur la communication entre les entreprises.
Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M.Abdelhamid Temmar, a plaidé hier, à Alger, pour la création d’un haut conseil, appelé à réfléchir sur le concept de l’intelligence économique. « Aujourd’hui, il me semble important de créer un haut conseil qui puisse réfléchir sur l’idée de l’intelligence économique et proposer la manière d’organiser les instruments de ce conseil », a affirmé M.Temmar dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture du Colloque international sur la gouvernance des institutions et l’intelligence économique. Le ministre a précisé, dans ce sens, qu’au niveau de son département ministériel, le ton est déjà donné à cette démarche avec la mise en place d’une direction générale de l’intelligence économique et des études en économie. Ce dispositif, déjà prévu par la stratégie industrielle nationale, doit être placé, a précisé le ministre, sous le contrôle direct du président de la République ou du chef du gouvernement.

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2008-06-15/53476.html

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE L’Algérie tente de rattraper le retard

Le ministère de l’Industrie vient de se doter d’une nouvelle division administrative. Celle-ci se consacrera exclusivement à l’élaboration d’une stratégie de défense contre la concurrence féroce, imposée aux entreprises algériennes par les firmes étrangères.
Lyès Menacer - Alger (Le Soir) - L’annonce a été faite hier matin par le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Abdelhamid Temmar, en marge des travaux du Colloque international sur la « gouvernance des institutions et l’intelligence économique », organisé à l’hôtel Sheraton à Alger. La nouvelle institution viendra en appui aux petites et moyennes entreprises qui « sont incapables de mutualiser leurs besoins et leurs moyens en matière d’acquisition et de traitement de l’information », a-t-il expliqué. M. Temmar a ajouté que les PME/PMI ne peuvent que recourir à l’aide de l’Etat, à défaut de pouvoir créer des services spécialisés dans la collecte et le traitement de l’information. C’est pour répondre à ce besoin de compétitivité que ce colloque a été organisé par l’Université de la formation continue (UFC)…

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/06/15/article.php?sid=69581&cid=2