Accueil > Actualités > A propos de Veille.ma

A propos de Veille.ma

vendredi 20 octobre 2006

Lancé officiellement en avril 2006 après une réflexion qui a duré prés de deux ans. Veille.ma est une initiative privée, indépendante, volontaire et bénévole. Vous l’avez déjà constaté, toutes les informations sur Veille.ma sont totalement gratuites. Veille.ma souhaite avoir une vocation maghrebine et même africaine sans aucune prétention.

Veille.ma se compose d’une base de données indexée d’archives, d’extraits d’articles de presse, de documents, d’études, d’analyse et autres informations stratégiques, économiques, géopolitiques ou scientifiques issues de différents flux d’actualités, de sites spécialisés, de blogs, de rencontres professionnelles, etc.

Veille.ma propose aussi des rencontres vidéos avec des éditeurs de logiciels et des experts reconnus.

L’actualité est présentée sous forme de deux observatoires : l’observatoire économique et l’observatoire de la veille. Chaque information est présentée synthétiquement avec un lien direct vers sa source d’origine. La sélection se fait sans aucun parti pris politique ou idéologique.

Les sources d’informations sont constamment mises à jour. Si vous avez des informations, des études ou des séminaires (liés aux thématiques de Veille.ma) et que vous souhaitez publier, n’hésitez pas à nous le proposer.

Veille.ma ne peut pas être tenu responsable du contenu des articles, documents, et autres informations diffusés sur son site Internet, qui sont indexés sous la seule responsabilité de leurs auteurs identifiés.

Les fondateurs

Mounir Rochdi
Docteur en Veille et Intelligence Compétitive, Mounir Rochdi est un spécialiste des outils et des méthodes d’Intelligence Stratégique. Il s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre d’un système de Veille globale au sein des institutions publiques et privées et à la sécurité de l’information.

Fort de plus de 14 ans d’expérience dans le domaine, il intervient en tant qu’expert dans plusieurs cycles de formation et est invité régulièrement à des conférences et colloques internationaux en Europe et en Afrique.

Mounir Rochdi est membre du Groupement de Compétences pour l’Information et la Compétitivité (GCIC) et a été administrateur dans plusieurs associations nationales d’Intelligence Économique. Il participe activement à des groupes de réflexion autour de l’Intelligence Stratégique à travers ThinkTankers.org et Veille.ma.

Il a occupé différents postes dans les sociétés SVP et Cybion dans laquelle il avait été nommé Directeur Général Délégué.

Aujourd’hui il est consultant International en Competitive Intelligence auprès du Centre de Commerce International basé à Genève (une agence conjointe de l’OMC et des Nations Unies) pour accompagner les pays émergents et ceux en développement dans la mise en place de systèmes d’Intelligence Économique afin d’améliorer leur accès à l’information commerciale et développer la stratégie des exportations des PMI-PME.

Siham Harroussi
Passionnée de veille et de nouvelles technologies, elle s’est spécialisée en veille et intelligence économique depuis 1998. Elle est docteur en Veille Technologique et Intelligence Compétitive.

Pendant plus de huit ans elle a eu la responsabilité d’un service de veille stratégique où elle a mis en place des prestations de veille répondant aux demandes des grandes et moyennes entreprises du secteur verrier. Dans le cadre de ses fonctions, elle assure l’animation d’une équipe de veille, l’animation d’un réseau d’experts, la gestion du processus de veille (identification des besoins, traitement, analyse et diffusion ciblée des informations stratégiques).

Aujourd’hui, elle est responsable Veille Stratégique au sein d’un grand groupe.