Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Al Akhawayn forme les ONG sur le Wifi

Al Akhawayn forme les ONG sur le Wifi

mercredi 12 juillet 2006

Plus de 40 personnes de la société civile des différents pays du monde arabe et de l’Afrique suivront du 12 au 16 juillet une formation accélérée sur le Wifi. Cet atelier régional est organisé, à Ifrane, par l’Association for Progressive Communications en partenariat avec Al Akhawayn.

Les réseaux sans fil, connu communément sous l’appellation, Wifi, constituent une alternative bon marché et très souple par rapport aux infrastructures filaires et câblées.

Partant de ce postulat, l’Association for Progressive Communications (APC) en partenariat avec le CRDI (Centre canadien de Recherches pour le Développement International) et l’OSI (Open Society Institute) organisent, à l’Université Al Akhawayn, à partir d’aujourd’hui, 12 juillet et jusqu’au 16 juillet, un atelier international au profit des membres de la société civile de l’Afrique et des pays arabe. Le Wifi est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne
et, depuis, devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

« Concrètement, ce séminaire régional a pour objectif de former les participants à planifier, concevoir, installer et maintenir un réseau informatique sans fil pour des projets communautaires », explique Houda Chakiri, du comité d’organisation de cet atelier régional.

Cette rencontre ambitionne également contribuer à l’extension de la connectivité à l’internet au profit des communautés locales dans les pays en voie développement compte tenu des atouts des technologies sans fil basée sur les standards libres et ouverts.

« Ces standards apportent non seulement de meilleures performances au moindre coût, mais aussi et surtout un modèle décentralisé d’Internet à un secteur qui a jusqu’à maintenant été limité aux services des opérateurs traditionnels de télécoms », rappelle, Mlle Chakiri sur un ton confiant.

A rappeler que l’atelier d’Ifrane est le troisième de genre organisé par l’APC, depuis 2005, sur la même thématique. Les organisateurs projettent mettre en place à l’issue de cette session un cadre d’échange pérenne pour les projets communautaires (liste de diffusion et forum de discussion).


Voir en ligne : maroc-it