Accueil > Best Of articles veille magazine > Comment rechercher, transformer et unifier l’information externe avec (...)

Comment rechercher, transformer et unifier l’information externe avec le contenu internet

jeudi 6 mars 2008

Quelles sont les frontières de l’information en entreprise ?

Nous sommes très attachés au concept d’entreprise étendue. Une entreprise travaille aussi bien sur des bases de données, de l’information non structurée, de la messagerie
que sur des sources externes issues notamment d’internet : sites web catalogues, blogs, forums ou « User Generated Content ».

Nous constatons que les entreprises ne se contentent plus de leur univers intranet. Elles s’ouvrent à la fois au non structuré disponible sur le web qui vient enrichir considérablement la masse d’information disponible et au
structuré de leurs applications internes, qui une fois intégré à l’information d’entreprise, peut être exploité pour construire de nouveaux outils d’aide à la décision (Business Intelligence).

Notre produit permet de rechercher, transformer et d’unifier l’information externe avec le contenu interne, structuré ou non. C’est ce type de recherche dit hybride qui est aujourd’hui très demandé et que nous avons à coeur de promouvoir chez nos clients.

Qu’en est-il aujourd’hui de la maturité du marché de l’information non structurée ?

C’est un marché qui évolue très vite. Pendant longtemps, il y a eu une volonté de rationaliser, penser CMS, workflow, capitalisation et gestion de process. La notion d’accès
à l’information était demeurée quelque peu en retrait. Depuis trois ans, on observe un net retour de cette notion. Les acteurs ont maintenant à coeur de chercher l’information,
la mettre en valeur et à disposition du plus grand nombre. Cette maturité est liée à l’évolution de la performance des moteurs de recherche ainsi qu’à l’usage généralisé
d’internet qui accroît considérablement la maturité des utilisateurs. Les requêtes sont plus longues et le nombre de liens explorés plus important.

Documents joints