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E-réputation, comment gérer sa réputation sur le Web ? - Livre blanc

dimanche 17 avril 2011

Avec l’émergence du web 2.0, la Toile est devenue collaborative. Nous pouvons aujourd’hui interagir aussi bien
avec le contenu (je poste un commentaire ou je note un article) qu’avec les autres internautes du monde entier
(réseaux sociaux, blogs et forums).
Les nouvelles technologies accordent une large place à l’humain, à l’internaute qui peut réagir, contester, féliciter,
réprimander ... à son bon vouloir et sur la plupart des supports.

Alors si vous ou votre entreprise faites l’objet d’éloge, ce n’est que du bonheur et même de la publicité gratuite ! En
revanche, si vous êtes au coeur d’une polémique ou que vos clients s’avèrent insatisfaits cela peut vite tourner au
pugilat numérique ! Et je pèse mes mots : l’actualité fait de plus en plus l’objet d’aventures malencontreuses
arrivées à des personnes ou des entreprises.
Ce Livre Blanc a pour vocation d’attirer votre attention sur le fait que malgré tous les avantages (et ils sont
nombreux) qu’ont pu apporter les technologies collaboratives, il convient tout de même d’être vigilant vis-à-vis de
ces évolutions.

Nous aborderons la définition de l’e-réputation (les traces que vous laissez consciemment ou inconsciemment sur
Internet) puis un panel d’outils vous permettant justement de surveiller ces traces et le cas échéant de trouver la
réponse adaptée.

Cette publication n‘a pas pour vocation d’être exhaustive en terme d’exemples et d’outils. Elle met l’accent sur une
problématique actuelle : la gestion de sa réputation en ligne à travers des définitions, des explications et des
méthodes que nous avons nous-mêmes testées.

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