Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Education : le premier lot de Génie adjugé

Education : le premier lot de Génie adjugé

mardi 25 juillet 2006

C’est officiel. Le premier lot du programme ambitieux « Génie » dédié à généralisation des TIC dans trois mille établissements scolaires a été adjugé. Les trois consortiums retenus sont : Bull, PC Tech et Wincor.

La mise en oeuvre de la plus grande commande d’équipement informatique dans l’histoire du Royaume est sur les rails. En effet, le premier acte de concrétisation du programme « Génie » dédié à la généralisation des TIC dans le système éducatif est l’adjudication officielle de la première tranche relative à l’équipement de 3.000 établissements d’ici la rentrée prochaine.

Pour le premier lot, il a été décroché par Bull au prix de 134 millions de DH (TTC). Le second, a été adjugé au profit de PC Tech à 119 millions de DH. Quant au dernier lot, il a été remporté par Wincor qui a proposé une offre de 150 millions de DH.

Les trois adjudicataires ont l’obligation de livrer, dans un premier temps, d’ici septembre prochain, les 27 salles de formation multimédia dédiée à la formation des formateurs.

Quant au reste du marché, le cahier de charge prévoit un délai de huit mois pour boucler le déploiement des machines et des salles multimédias équipées au profit des trois mille établissements scolaires.

Du côté du Ministère de l’Education nationale (MEN), deux coordinateurs par Académie ont été désignés, soit au total 32 personnes. Mission : assurer le bon déroulement du projet sur ses deux volets : infrastructure et formation. Parallèlement, une équipe de suivi de 71 personnes a été affectée au niveau des délégations. Un appel d’offres pour le contenu en novembre prochain

Outre le volet équipement, le comité « Génie » se prépare au lancement d’un programme dédié à la formation des enseignants et la mise en ligne du contenu éducatif pour la prochaine rentrée scolaire. Il compte initier à l’informatique 230.000 enseignants et former dix mille d’entre eux au développement des outils TIC dans les curricula, et ce sur trois ans.

Le déploiement, tout au long de la période du projet, de plus de 100.000 machines, exige, aussi la formation d’un noyau dur pour la maintenance. Le programme « Génie » prévoit, à ce niveau, la formation de 700 techniciens répartis sur toutes les délégations.

S’agissant de l’axe contenu, le comité prévoit le lancement au courant du dernier trimestre de l’année 2006 d’un appel d’offres pour la mise en place d’un portail éducatif marocain.

Sur un autre registre, le Ministère s’apprête à créer un laboratoire national du suivi du développement de contenus éducatifs. Ce centre, qui sera doté d’un budget de 30 millions de DH, aura pour vocation la préparation des spécifications techniques des contenus TIC nationaux à développer, la validation de ceux qui sont développés et l’externalisation du développement des contenus TIC.

A rappeler que le MEN a déjà signé, en mars 2006, un accord de coopération avec Intel. Le constructeur américain s’est engagé à mettre à la disposition du ministère, outre des experts qualifiés pour la formation d’un noyau de formateurs, du contenu et des supports de formation appropriés. Pour la première année de ce programme, Intel ambitionne former 6.000 enseignants.


Voir en ligne : maroc-it