Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > Etat des lieux des TIC au Maroc en 2006

Etat des lieux des TIC au Maroc en 2006

vendredi 16 juin 2006

Une croissance exponentielle de l’ordre de 135%. Tel est le chiffre record du taux de développement de l’internet au Maroc entre mars 2005 et mars 2006. Aujourd’hui, et selon le dernier rapport de l’observatoire des TIC de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le parc d’internet a atteint plus de 315.000 abonnés contre seulement 262.000 à fin 2005.

Ce boom s’explique, en partie, par l’explosion des accès haut débit avec un parc de plus de 300.000 abonnés. En effet, le nombre d’abonnés ADSL représente, aujourd’hui, un pourcentage de 96% de l’ensemble du parc des abonnés, et ce grâce un taux de croissance supérieure à 220% entre mars 2005 et mars de l’année en cours.

Paradoxalement, la téléphonie fixe a connu une légère
HyperTech Maroc
baisse puisque le parc global des abonnés a atteint plus 1.335.000 lignes en mars 2006. Le taux de pénétration n’a pas ainsi dépassé le seuil de 4,5%.

La répartition de la structure du parc du segment du fixe reste marquer par la dominance du marché résidentiel à hauteur de 66% contre 22% pour les professionnels et 12% pour les publiphones.

D’ailleurs, et toujours selon les statistiques de l’ANRT, le Royaume compte plus de 164.000 publiphones. Ce chiffre intègre trois composantes : les téléboutiques, les cabines téléphoniques et les publiphones à cartes.

43% : le taux de pénétration du mobile

S’agissant de la téléphonie mobile, le schéma de croissance ne représente pas des surprises puisque ce marché continue sa dynamique de croissance soutenue et ce depuis sa libéralisation.

Actuellement, le parc des abonnés mobiles s’apprête à franchir le seuil de 13 millions d’abonnés. Cette évolution se répercute sur le taux de pénétration puisque ce taux affiche 43% au mars 2006 contre 41% à fin 2005.

Traduisez : le marché de la téléphonie mobile au Royaume a gagné presque deux points avec un taux de croissance de l’ordre de 4%lors du premier trimestre de 2006.

Concrètement, IAM revendique un parc de plus de 8 millions et demi, avec une part de marché de plus 66%, contre 4 millions et demi pour son concurrent Méditel.

Néanmoins, la configuration du marché du mobile au Maroc reste dominée par le parc prépayé avec un pourcentage supérieur à 95% contre 5% pour le post-payé.

Pour en savoir plus :

Le dernier rapport de l’observatoire de l’ANRT sur les TIC au Maroc


Voir en ligne : Maroc-It