Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > FirstMile Telekom déploie le plus grand hotspot Wifi à Marrakech

FirstMile Telekom déploie le plus grand hotspot Wifi à Marrakech

lundi 26 juin 2006

Une première. L’ANRT a déployé au Palais de Congrès de Marrakech, à partir du vendredi 23 et jusqu’au 30 juin, le plus grand point d’accès internet sans fil (hotspot) au Maroc. Cette prouesse technologique a été réalisée par la société marocaine FirstMile Telekom.

Le Maroc, et plus particulièrement la ville de Marrakech, sera pendant une semaine au cœur du débat mondial sur la gestion des noms de domaine et la gouvernance d’internet. En effet, sur l’initiative de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le Royaume accueille les travaux de la conférence internationale annuelle de l’ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers), l’organisme international en charge de la gestion des noms de domaine.

Pour pouvoir assurer un bon déroulement de cette conférence au niveau de l’accès Internet, l’Autorité de régulation (ANRT) a mis en place au sein du Palais de Congrès de Marrakech le plus grand point d’accès internet sans fil (hotspot) au Maroc.« Ce hotspot déployé au sein du Palais des Congrès dispose de 28 points d’accès de type Habless Pro et permet de supporter 800 connexions simultanément. Autrement dit, la solution est dimensionnée pour pouvoir permettre à tous les participants au sommet de l’ICANN de se connecter gratuitement et sans fil à l’internet », explique Aziz Bouabe, le manager de FirstMile Telekom, la société en charge de déploiement de cette plate-forme technologique.

Outre le déploiement d’un réseau sans fil pour l’ICANN et l’ANRT, FirstMile Telekom a profité également de cette messe des technologies de l’information pour lancer officiellement son nouveau produit Habless Dima.« Cette nouvelle solution permet de disposer d’un accès internet sans fil illimité et de haute disponibilité grâce au back-up offert par le GPRS », précise le jeune manager de la société basée au Technopark de Casablanca.Habless Dima est basée sur une gestion alternative de l’accès internet grâce au réseau GSM. Ainsi, en cas de panne au niveau de l’accès internet normal (par ligne téléphonique ou liaison spécialisée) le client peut disposer d’un accès internet grâce au GPRS (General Packet Radio Service) et ce via la connexion à travers le réseau GSM.

A rappeler que FirstMile Telekom vient de conclure récemment un accord de partenariat avec la société française Lead Tech Design. Objectif : développer une gamme de produits Wifi et UMTS/Wimax 100% marocain tout en maîtrisant toute la chaîne de production avec l’intégration de tout le savoir faire de FirstMile Telekom d’un circuit intégré (SoC) dédié. Pour mener à bien leurs projets, les deux partenaires bénéficient déjà de l’appui et l’assistance du Technopark de Casablanca.

Pour en savoir plus :

www.icann.org
www.anrt.ma
www.Firstmiletelekom.com

Carte visite : Qu’est-ce que l’ICANN ?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est une organisation de droit privé à but non lucratif. Son personnel et ses participants viennent du monde entier. Elle est chargée d’allouer l’espace des adresses de protocole Internet (IP), d’attribuer les identificateurs de protocole, de gérer le système de nom de domaine de premier niveau pour les codes génériques (gTLD) et les codes nationaux (ccTLD), et d’assurer les fonctions de gestion du système de serveurs racines.

Ces services étaient initialement assurés dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement fédéral américain par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et d’autres organismes. L’ICANN assume à présent les fonctions de l’IANA.

En tant que partenariat public-privé, l’ICANN a pour mission de préserver la stabilité opérationnelle d’Internet, de promouvoir la concurrence, d’assurer une représentation globale des communautés Internet, et d’élaborer une politique correspondant à sa mission suivant une démarche consensuelle ascendante.

Glossaire :

Qu’est ce que le Wifi ?

Le Wi-Fi (également orthographié Wi-fi, WiFi, Wifi ou encore wifi, qui peut être vu comme la contraction de l’anglais wireless fidelity, prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Qu’est ce que le GPRS ?

Le General Packet Radio Service ou GPRS est une norme pour la téléphonie mobile dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie souvent de 2,5G. Le G est l’abréviation de génération et le 2,5 indique que c’est une technologie à mi-chemin entre le GSM (2e génération) et l’UMTS (3e génération).

Le GPRS est une extension du protocole GSM : il ajoute par rapport à ce dernier la transmission par paquets. Cette méthode est plus adaptée à la transmission des données. En effet, les ressources ne sont allouées que lorsque des données sont échangées, contrairement au mode « circuit » en GSM où un circuit est établi - et les ressources associées - pour toute la durée de la communication.

Qu’est-ce que le système de nom de domaine ?

Le système de nom de domaine (Domain Name System - DNS) aide les utilisateurs à naviguer sur Internet. Chaque ordinateur relié à Internet a une adresse unique appelée “adresse IP” (adresse de protocole Internet). Étant donné que les adresses IP (qui sont des séries de chiffres) sont difficiles à mémoriser, le DNS permet d’utiliser à la place une série de lettres familières (le “nom de domaine”). Par exemple, au lieu de taper “192.0.34.163,” vous pouvez taper “www.icann.org.” ;

Le DNS transfère le nom de domaine que vous tapez dans l’adresse IP correspondante et vous connecte au site web recherché. Le DNS permet également le bon fonctionnement du courrier électronique, de sorte que le courriel que vous envoyez atteint son destinataire.

Par : Rédaction Maroc-IT


Voir en ligne : maroc-it