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Guide de gestion de la réputation en ligne

jeudi 7 janvier 2010

Le guide suivant montrera aux petites entreprises comment évaluer, construire, suivre et surveiller leur
réputation numérique. Dans la plupart des cas, vous pouvez suivre ces étapes simples pour développer
votre marque personnelle et/ou votre entreprise.

En 2008, le gérant d’une entreprise a trouvé ses convictions personnelles exposées au public. Il y eut
immédiatement une réaction hostile qui se positionna en tête des résultats de recherche, à la fois pour son
nom et celui de son entreprise. Le résultat financier de l’entreprise en a souffert.

En 2009, une entreprise leader dans son domaine a trouvé qu’elle était l’objet d’un article de dénigrement
d’un des principaux réseaux mondial d’information. En quelques heures, l’article était haut placé dans les
moteurs de recherche sur la requête du nom de l’entreprise. Des clients ont commencé à appeler et à
enquêter sur le bulletin d’information, en demandant "Les allégations sont-elles vraies ?". Elles ne l’étaient
pas, mais la réputation de l’entreprise était ternie.

En 2009, une petite entreprise a trouvé qu’un de leur ancien employé a posté des remarques négatives sur
un forum de leur secteur d’activité, sous un nom d’utilisateur anonyme. Le lendemain, le forum était classé
deuxième dans les résultats de recherche de Google pour le nom de l’entreprise. Le fait de répondre à leur
accusateur fît perdre beaucoup de temps et d’énergie à l’entreprise, d’autant qu’elle faisait face à une
récession économique.

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