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Guide de l’Intelligence Economique pour les TPE / PME en Côte d’Ivoire

vendredi 31 octobre 2014

Aucun dirigeant de TPE/PME ne peut prendre de décisions stratégiques, de nos
jours, sans s’appuyer sur des informations fiables sur son secteur d’activité et sur les mutations en cours et à venir.

A - Quels sont les facteurs clés de succès pour la mise en place d’une démarche de veille ?

(a) La démarche de veille est une démarche structurée.

Réussir une démarche de veille ne s’improvise pas. La démarche de veille nécessite des capacités internes d’organisation, des compétences clés au sein de l’entreprise. C’est également une démarche qui obéit à des méthodes et procédures à mettre en place au sein de l’entreprise ou par le biais d’un réseau ou de partenaires.

(b) La démarche de veille nécessite des ressources humaines, techniques et financières.

La transformation de l’information en intelligence n’est possible que par l’intervention du facteur humain à chaque étape de la démarche de veille. Il est donc important pour les TPE/PME d’identifier les compétences disponibles en interne pour la mise en place de la démarche de veille.

- De quelles compétences internes et /ou
externes dispose l’entreprise pour la mise en
place de la démarche de veille ?
- Qui sera ou seront la ou les personne (s) responsable (s) ? Les compétences liées à la recherche, l’analyse et la transmission de l’information stratégique existent-elles en interne ?
- L’entreprise doit-elle solliciter des compétences externes ?
- Doit-elle acquérir des bases de données ?
- Doit- elle s’abonner à des sources d’information ?
- Quel budget faut-il prévoir ?

(c) La démarche de veille peut prendre en compte différents types de veilles.

- La veille technologique, axée sur les savoirs technologiques et scientifiques disponibles ou escomptés, recouvre la surveillance de l’environnement technologique de l’entreprise.
- La veille concurrentielle, axée sur le suivi des concurrents actuels ou potentiels.
- La veille environnementale, centrée sur les facteurs politiques, sociaux et culturels.
- La veille juridique est axée sur les réglementations et autres décisions publiques.
- La veille brevets par la surveillance des titres de propriété industrielle et l’analyse de l’information brevet sur un thème précis.
- La veille normative sur les normes et généralement en fonction des pays dans lesquels l’entreprise sou exporter ses produits et/ou services.
- La veille management qui étudie la gestion des organisations.
- Et également de nouveaux types de veille, tels que : la veille culturelle, veille image et réputation.

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