Accueil > Maroc IT - L’actualité des TIC au Maroc et au Maghreb (...) > L’ANRT octroie trois licences 3G au Maroc

L’ANRT octroie trois licences 3G au Maroc

samedi 22 juillet 2006

L’Agence nationale de réglementation des télécoms au Maroc (ANRT) a attribué aujourd’hui, le 21 juillet, trois licences de 3ème génération à Maroc Connect, IAM et Méditel. Le gouvernement encaissera une bagatelle, inespérée, d’un milliard et 260 millions de DH en contrepartie de l’octroi de ces licences.

Un nouveau coup de puce au marché des télécoms vient d’être donné par l’ANRT suite à l’annonce, le vendredi 21, des résultats de l’appel à concurrence relatif aux licences de troisième génération.

En effet, le Premier Ministre a approuvé le rapport élaboré par l’autorité de régulation qui octroie trois licences 3G à Maroc Connect, Maroc Telecom et Méditel. Le seul perdant de cette course aux licences nouvelle génération est le groupe Koweitien « Nejma Telecom Maroc », puisque l’autorité de régulation a prévu l’octroi seulement de trois licences.

Chaque adjudicataire, des trois gagnants, doit payer la bagatelle de 360 millions de DH. Ce montant comprend, outre le prix de la licence, une contribution au réaménagement du spectre des fréquences de l’ordre de 60 millions de DH/T. Au total, les trésors du Royaume vont encaisser un milliard et 260 millions de DH.

Au niveau technologique, Maroc Telecom et Méditel ont opté pour l’UMTS1 (Universal Mobile Telecommunications System : système universel des télécommunications mobiles) pour le déploiement de leurs réseaux 3G.

Quant à Maroc Connect, il a préféré plutôt la technologie CDMA2002 (Code Division Multiple Access : Accès Multiple par répartition en code). D’ailleurs, ce dernier s’est classé, grâce à son offre, en première position, suivi respectivement de l’opérateur historique et Méditel.

Indépendamment des choix technologiques, le démarrage effectif des services basés sur les réseaux 3G ne sera possible qu’à partir de mars 2007. Autrement dit, chaque opérateur aura besoin d’un délai, qui varie entre 8 mois et un an, pour déployer l’infrastructure de son réseau 3G dans les grandes villes du Royaume.

A rappeler qu’avec l’octroi des licences 3G, le Maroc boucle la dernière étape du processus de libéralisation du secteur des télécoms tel qu’il a défini dans la note d’orientations générales du Premier Ministre pour la période 2004 - 2008.

Les réseaux 3G : mode d’emploi

Les réseaux 3G sont des systèmes de télécoms mobiles capables d’offrir des débits de transmission capables d’assurer la fourniture de services multimédia. Techniquement, ces réseaux permettent de transférer dans des temps relativement courts des contenus multimédia tels que les images, les sons et la vidéo.

A titre d’exemple, les valeurs expérimentales sont estimées à 2 MB/s dans les cas d’appareils utilisées en position fixe et à 384 KB/s en cas d’utilisation mobile.

Glossaire (Wikipédia) :

UMTS : L’Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) est l’une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Elle est elle-même basée sur la technologie W-CDMA, standardisée par le 3GPP et constitue l’implémentation européenne des spécifications IMT-2000 de l’UIT pour les systèmes radio cellulaires 3G.

L’UMTS est parfois aussi appelé 3GSM, soulignant l’interopérabilité qui a été assurée entre l’UMTS et le standard GSM auquel il succède. Les fréquences allouées pour l’UMTS sont 1885-2025 MHz et 2110-2200 MHz.

CDMA : CDMA-2000 (Code Division Multiple Access) est une évolution du système CDMAOne utilisé aux États-Unis d’Amérique. Il permet des débits allant théoriquement jusqu’à 2 MBits/s.

Ce standard est basé sur l’interface radio CDMA développé à l’origine par l’armée Américaine. CDMA-2000 est développé par le 3GPP2 (3rg Generation Partnership Project #2) qui regroupe la TIA en Amérique, L’ARIB, le CWTS et TTA en Asie Pacifique et le forum international TTC


Voir en ligne : maroc-it