Accueil > Les rencontres Veille.ma > Web 2.0, risques entrants et risques sortants - Websense

Web 2.0, risques entrants et risques sortants - Websense

lundi 27 avril 2009

La journée de travail de 8 heures appartient au passé : les entreprises actuelles sont en permanence en éveil, prêtes à saisir les opportunités, où qu’elles se
présentent.

La compétitivité nécessite davantage qu’une connectivité constante à Internet. Les entreprises veulent savoir que leurs informations essentielles, pour ne pas dire vitales, sont protégées sur tous les canaux de communication. Elles souhaitent que leurs employés collectent et échangent des informations sur le Web quand et où ils en ont besoin. Mais cela les met en demeure de donner les moyens à leur personnel d’exploiter l’énorme puissance de la toile sans menacer la sécurité, sans enfreindre des politiques d’usage acceptables et sans mettre en danger les données sensibles.

Cette situation fait peser un énorme fardeau sur les équipes informatiques. Elles doivent en effet trouver des solutions qui limitent la fuite de données et bloquent l’accès aux contenus douteux ou malveillants, sans priver pour autant l’entreprise de la collaboration, de l’ouverture et de la connectivité qui font toute la richesse d’Internet. Elles sont amenées à définir et à appliquer des politiques, non seulement qui soutiennent, protègent et renforcent la productivité, facilement et en toute transparence, mais aussi qui protègent les informations essentielles.

Le défi de fond se résume à cette question : comment exploiter tout le potentiel d’Internet et garantir simultanément la sécurité et la productivité de l’entreprise ?

Les outils de sécurité existants ne sont pas la solution

Les produits de sécurité traditionnels tels que les antivirus, les pare-feux et même les systèmes de défense anti-intrusion ne peuvent pas répondre à ce besoin. En général, ils appuient leurs décisions de blocage sur le concept binaire de bon ou mauvais et sont incapables de gérer de manière dynamique l’évolution des contenus ou du contexte. Cette approche binaire ne fonctionne
pas dans le monde Web 2.0, où les contenus et les risques reflètent le dynamisme et les spécificités de chaque entreprise. Même les suites les plus complexes de produits de sécurité traditionnels ne parviennent pas à gérer la communication et l’échange de données dans ces environnements dynamiques et individualisés.

Documents joints