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Ami Opinion Tracker : surveiller les opinions des internautes dans le web informel

samedi 22 novembre 2008

AMI Opinion Tracker est une suite logicielle développé par AMI Software (voir rencontre Veille.ma avec AMI Software) adaptée aux besoins de recherche, de suivi et d’analyse des expressions publiques sur Internet.

Depuis quelques années, de très nombreux sites se sont créés, blogs, forums, portails de consommateurs, appelés Web 2.0 , qui permettent à tout à chacun de s’exprimer librement et spontanément sur les sujets de son choix.

Ces lieux d’expressions fournissent un nouveau champ d’investigation pour les études d’opinion. En effet, les méthodes traditionnelles d’analyse s’appuient sur des techniques d’interrogation (sondages, questionnaires) ou autour de la constitution de groupes de personnes présélectionnées.

Dans le cas du Web 2.0, les opinions collectées sont spontanées et ne sont pas suscitées par des questions ou regroupements ; elles représentent une source précieuse pour tout analyste qui cherche à comprendre les attentes d’une clientèle, les réactions d’un public face à une annonce, à suivre l’évolution d’un courant d’opinions, Internet apportant de plus une très grande réactivité.

Cette richesse, qui est synonyme de diversité et de multitude, impose des moyens nouveaux pour en tirer profit, les outils traditionnels du Web s’avérant très vite dépassés par l’importance des données à traiter.

Le logiciel offre une panoplie d’outils qui permettent d’écouter, d’organiser, d’analyser les opinions exprimées par les internautes.

Plus particulièrement, AMI Opinion Tracker permet :

• De suivre l’évolution des opinions suite au lancement d’un produit ou à l’annonce d’une nouvelle décision.

• De faire un état de l’opinion sur un sujet donné en recherchant dans les contributions publiées antérieurement et donc en constituant un panel de ces opinions exprimées.

• De comparer des sources d’informations (blogs de consommateurs vs blogs de spécialistes, par exemple) et les opinions qui y sont exprimées afin de détecter des convergences ou des divergences entre ces sources, etc.

• De découvrir les attentes de consommateurs ou de citoyens, sans a priori ou question préalable, et donc de mettre en avant ce qu’est réellement leur avis sur le sujet.

• De mettre en évidence des corrélations entre diverses opinions et de rechercher les influences mutuelles.

• De construire des synthèses dynamiques, qui se mettent à jour quotidiennement et permettent de comprendre très rapidement les principaux éléments d’une étude menée à partir des opinions exprimées sur Internet.