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Algérie - Energie : Sonatrach opte pour le marché « spot »

mardi 23 septembre 2008

La libéralisation des marchés gaziers en Europe vise à créer une concurrence interne et externe fondée sur un marché gazier unifié concurrentiel en intégrant les producteurs traditionnels (la Russie, l’Algérie, la Norvège et les Pays-Bas), les nouveaux fournisseurs (Libye, Nigeria, Qatar, pays de la mer Capsienne) et le développement des transactions de court terme autour des marchés « hubs » gaziers en cours de développement.

Son objectif est d’obtenir du gaz au moindre coût et sécu-riser l’approvisionnement en renforçant les liens techniques et marchands avec les fournisseurs concurrents.

L’Algérie, un fournisseur gazier de qualité L’Algérie premier pays producteur et fournisseur traditionnel, bien qu’il soit classé le deuxième après la Russie dans la quantité, il reste le plus crédible et le plus rassurant dans les livraisons de ’bonne foi’.

Sa position géographique le rend privilégié dans la concurrence, face de bout en bout des pays de l’Union européenne, une position de choix pour les échanges marchands durables entre les deux rives de la Méditerranée.

La Russie, un concurrent invulnérable des fournisseurs traditionnels de l’Europe, s’enlise dans un conflit politique avec l’Union européenne sur la question de la Géorgie, perd des pas sur la crédibilité de garantir la sécurisation des approvisionnements, la carte de partenaire stratégique et privilégié est perdue.

L’Algérie devrait être beaucoup plus imprégnée dans le développement du marché gazier européen, de par sa proximité, ses grandes infrastructures d’un exportateur potentiel, sa politique énergétique sincère de bon voisinage, son expérience dans la technologie du gaz et les techniques modernes du transport, la qualité de ses produits répondant aux normes internationales et surtout par sa place privilégiée au sein de l’Union méditerranéenne.

Voir en ligne : Algerie-monde.com