Accueil > Actualités > Algérie : Réévaluation des coûts de l’autoroute Est-Ouest

Algérie : Réévaluation des coûts de l’autoroute Est-Ouest

vendredi 15 septembre 2006

En Algérie, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a peut-être mis fin au suspense qui entourait la date du lancement de l’autoroute Est-Ouest.

Longue de 900 kilomètres et d’un coût estimatif de 11 milliards de dollars, mais n’a pu dissiper tous les doutes qui entourent encore la rallonge supplémentaire de ce projet.

Dans son exposé des motifs, le ministre a avoué que le triplement de la voie en double sens est la cause principale de cette réévaluation, en prenant bien le soin d’indiquer que l’Algérie a réussi à faire baisser le coût du projet confié à des entreprises chinoises et japonaises. Jusqu’ici rien d’anormal n’est à signaler.

Or, il se trouve que de hauts responsables ont alerté la Présidence de la République qui a ordonné illico presto au ministère des Finances de procéder à une contre-évaluation du projet. Résultat de l’enquête diligentée par les limiers de Ben Aknoun : un écart de... un milliard de dollars. Le président de la République, mis au courant de cet écart gigantesque, a demandé à la société émiratie Emmar de faire sa propre évaluation financière du projet. Les conclusions seront données au président Bouteflika dans quelques semaines.

Voir en ligne : el-annabi