Accueil > Actualités > Banque Mondiale : bonne position pour l’Algérie

Banque Mondiale : bonne position pour l’Algérie

lundi 5 janvier 2009

« L’Algérie est en bonne position pour faire face aux répercussions de la crise financière internationale. » C’est ce qu’affirme le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) intitulé « les perspectives économiques mondiales 2009 ». Ce rapport, dans lequel la BM analyse l’impact de la crise financière mondiale sur la croissance du PIB à l’échelle planétaire, indique que « le taux de croissance de l’économie algérienne en 2008 est nettement en hausse par rapport à l’année 2007, soit un taux de 4,9% contre seulement 3,1% en 2007 ».

L’institution de Bretton Woods avance que « les gains de croissance se poursuivent en Algérie, à un rythme soutenu, à hauteur de 6% dans le secteur non pétrolier, notamment dans la construction et les services liés aux projets d’infrastructures ».

C’est sur la base de ces résultats performants, du montant des réserves de changes, de l’ordre de 140 milliards de dollars à la fin du mois de septembre 2008, une augmentation de 30 milliards de dollars, que la BM a conclu au fait que l’Algérie est en mesure de surmonter et de pallier la crise financière qui secoue le monde entier. Cette institution mondiale a également fait une analyse détaillée des agrégats macroéconomiques et financiers enregistrés entre 2005 et 2008.

Voir en ligne : latribune-online.com