Accueil > Actualités > Colloque International L’Intelligence Économique & le Knowledge Management

Colloque International L’Intelligence Économique & le Knowledge Management

samedi 9 janvier 2010

Colloque International - IEMA 4ème Édition

L’Intelligence Économique & le Knowledge Management.
Intelligence Économique outil de Management, d’Administration et de bonne Gouvernance

L’IE pour identifier les risques, anticiper les crises et saisir les opportunitées.

17 & 18 Mai 2010 à Alger - Algérie

Veille.ma est partenaire officiel de IEMA4.

Pourquoi l’IEMA 4

Les puissantes évolutions et turbulences que vivent les organisations et les entreprises du fait de la globalisation de l’économie et la généralisation de l’emploi des techniques de l’information et de la communication ainsi que la surabondance d’information qui en découle conduisent celles-ci à intégrer désormais l’intelligence économique dans leur système de management.
Dans cette perspective, le Cabinet Conseil LOGE et NT2S Consulting Inc. en partenariat avec le CERAM Business School organisent le quatrième Colloque International IEMA-4 sur l’intelligence Économique et le Knowledge Management ceci le 17 et 18 Mai 2010 – Alger – Mercure.

Les thématiques du colloque couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise ou des organisations considérées comme un système, structurées autour d’une logique de réseaux, dont l’objectif est l’indentification, la saisie, l’interprétation, la production et l’utilisation de l’information et de la connaissance.

Tour comme l’économie de la connaissance, l’intelligence économique doit rendre possible le pilotage de l’entreprise plus efficace, le processus de management stratégique et le processus décisionnel plus efficients et pertinents.

Les modèles de l’intelligence économique visent à assurer la performance économique durable dans le temps, la rétribution équitable de toutes les parties impliquées dans le développement qui seules peuvent assurer la stabilité de la performance et l’approche globale des effets du développement sur la collectivité.

Le management par l’intelligence économique répond à certains besoins majeurs a savoir :

- Identifier et évaluer les pratiques actuelles de management dans la gestion stratégique de l’information

- Identifier les potentiels d’amélioration en donnant un contenu méthodologique et opérationnel

- Structurer progressivement l’entreprise ou l’organisation en un système d’intelligence économique

L’intelligence économique fait partie de la société de l’information et de la connaissance. La valeur ajoutée immatérielle – les bénéfices et avantages détection des signaux faibles – ou création de la connaissance – ou plutôt agir par l’intelligence – est le véritable enjeu de l’activité organisée, qu’elle soit politique ou économique ou créatrice de valeurs ajoutées matérielles dans une société de plus en plus basé sur le service.

Les théories mécanistes ou cartésiennes ne répondent plus aux besoins des organisations et il faut redécouvrir ou découvrir des principes nouveaux qui puissent servir à la fois de cadres structurant la réflexion et guidant l’action.

Dans ce contexte cet événement se veut un cadre pour développer, échanger et énoncer les principes fondamentaux de l’intelligence économique qui conduisent à la performance durable.

Parmi certaine principes fondamentaux on peut citer par exemple ceux du Modèle AFDIE :

- Conception de l’entreprise à partir des savoirs et des compétences

- Création de valeur pour toutes les parties prenantes

- Logique d’anticipation

- Intégration et prise en compte des environnements

- Mobilisation de l’intelligence collective

- Gestion dynamique de l’information et de la connaissance autour du triptype interprétation, appropriation, action

- Adhésion à une éthique et à une déontologie

- Combinaison d’une logique managériale et d’une logique entrepreneuriale

L’intelligence économique est résolument orientée vers l’action et doit favoriser et contribuer a des décisions stratégiques offensives. Elle s’inscrit dans le contexte du développement de l’économie Algérienne et situe l’intelligence économique dans une perspective plus large de compétitivité globale.

Pour une entreprise ou une organisation, l’intelligence économique est l’ensemble des moyens qui, organisé en système de management par la connaissance, produit de l’information utile a la prise de décision, dans une perspective de performance et de création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Nous diffuserons bientôt plus d’information sur le colloque (organisation, programme, etc)