Accueil > Actualités > Commerce international de marchandises du Canada

Commerce international de marchandises du Canada

jeudi 13 avril 2006

Les exportations ont reculé de 3,5 % pour s’établir à 38,3 milliards de dollars en février. Les exportations de voitures particulières, qui ont diminué de 12,7 % pour se chiffrer à 4,0 milliards de dollars, ont affiché la plus importante diminution du mois. Les ralentissements de production en janvier et le recul des ventes d’automobiles aux États-Unis ont entraîné une baisse de la valeur mensuelle, mettant fin à une tendance à la hausse qui avait débuté au milieu de l’année 2005.

Les exportations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs ont chuté de 34,1 % pour se situer à 889,3 millions de dollars. Cette diminution fait suite à une progression considérable des exportations survenue en décembre 2005 et en janvier 2006, période où les contrats concernant les avions construits à la fin du quatrième trimestre de 2005 ont été exécutés.

[...]

Les importations ont glissé de 4,6 % pour s’établir à 32,0 milliards de dollars en février, marquant ainsi une pause après avoir suivi une forte tendance à la hausse qui a commencé au début de 2004. Un retour aux niveaux habituels d’importations de métaux et de minerais métalliques, de produits chimiques, de camions, ainsi que de machines industrielles et agricoles, qui avaient atteint des niveaux record en décembre et en janvier, a contribué au déclin des importations en février.

Au sein du secteur des biens industriels, les importations de métaux, tels que l’or et le cuivre, et de produits chimiques utilisés dans la fabrication de produits pharmaceutiques, ont crû substantiellement au cours des derniers mois. En février, ces niveaux élevés d’importations ont fléchi, les métaux et les minerais métalliques chutant de 9,8 % pour s’établir à 2,0 milliards de dollars et les produits chimiques et plastiques diminuant de 5,8 % pour se fixer à 2,4 milliards de dollars..

Voir en ligne : Le Quotidien