Accueil > Actualités > Emploi et Carrière : Le BTP muscle l’offre de formation

Emploi et Carrière : Le BTP muscle l’offre de formation

lundi 16 février 2009

LE renforcement du partenariat entre l’Ofppt et la Fédération du BTP, une plus grande implication des professionnels dans la formation et les projets de développement du dispositif de formation dans le secteur.

Larbi Bencheikh, directeur général de l’Ofppt flanqué de ses équipes, et Bouchaïb Benhamida, président de la Fédération du BTP accompagné de membres du Conseil de la Fédération, ont scellé, jeudi dernier à Casablanca, le « renouveau » de leur partenariat au cours d’un comité directeur exceptionnel qui aura duré cinq heures.
L’annonce la plus importante de ce comité est le démarrage des travaux de construction de l’Ecole de formation aux métiers du BTP de Settat après la levée des contraintes foncières. Cet établissement, dont la première tranche sera opérationnelle à la rentrée scolaire 2010/2011, s’étend sur une superficie de 80 hectares et dispose d’une capacité de 1.000 places par an. Il fonctionnera selon le régime d’internat avec une capacité de 400 lits.

L’établissement formera des conducteurs d’engins, des chefs de chantiers, des ouvriers qualifiés en gros œuvre, en génie civil, routes et réseaux divers. Bref, les « fantassins » que cherchent les entreprises du BTP. Cette école fonctionnera sous le modèle de la cogestion à l’instar de ce qui se fait déjà dans l’industrie textile. La FNBTP sera impliquée, non seulement dans le suivi de la construction de l’établissement, mais également, dans sa gestion à travers son comité de gestion, insiste le directeur général de l’Ofppt. Le coût global de la réalisation de cette école, présentée comme « unique en son genre sur le continent », s’élève à 137 millions de dirhams. Une assistance technique internationale sera également mobilisée, notamment pour la définition des programmes, le recrutement et la formation des formateurs ainsi que l’appui à la définition des équipements nécessaires.

Voir en ligne : leconomiste.com