Accueil > Actualités > Intelligence artificielle : les limites de la justice prédictive

Intelligence artificielle : les limites de la justice prédictive

lundi 6 novembre 2017

L’intelligence artificielle préoccupe le secteur juridique et interpelle les différentes professions du droit. Le progrès technologique dépasse désormais, et de loin, le simple accès aux décisions de justice. Il ambitionne d’être rapidement un outil de prédiction.

La justice prédictive s’appuie sur des algorithmes qui analysent les décisions rendues par les tribunaux afin d’anticiper la solution d’un litige. A partir de certains paramètres sélectionnés par l’utilisateur, le logiciel de justice prédictive opère un tri dans les décisions de justice et livre un pronostic sur la base de statistiques.

Dans son rapport présenté le 4 avril 2017 au Sénat, la Mission d’information sur le redressement de la justice mettait d’ailleurs en avant la nécessité de moderniser le service public de la justice grâce aux technologies numériques, la justice prédictive en étant un des moyens. Souhaitant explorer les possibilités offertes par les logiciels de justice prédictive, magistrats et avocats expérimentent l’un d’entre eux, Prédictice.

Voir en ligne : lesechos.fr