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Intelligence économique et influence : un cas d’école par Edward Bernays
dimanche 16 janvier 2011Edward Bernays (1891-1995), américain d’origine autrichienne, est un personnage aussi fascinant que sulfureux (voire pire). Il est le neveu de Freud qu’il lit en détail et dont on pourrait penser qu’il a développé la version "sciences appliquées" en créant presque à lui seul le métier de consultant en relations publiques.
L’ouvrage dont est tiré l’exemple à venir, Propaganda (1928), est un "must-read" pour tout étudiant en intelligence économique mais également pour toute personne ayant à coeur de mieux comprendre les "mécanismes" mis en oeuvre pour l’influencer sur a peu près tout et n’importe quoi.
" L’ingénierie du consentement est l’essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer". E. Bernays, The Engineering of Consent - 1947.
L’auteur y démontre crûment sa thèse : dans une société ou la légitimé du pouvoir est tirée du peuple, il faut mettre en oeuvre en permanence des mécanismes permettant de l’influencer afin d’obtenir son consentement.