Accueil > Actualités > Investissement dans le transport en Tunisie Des terrains fructueux pour les (...)

Investissement dans le transport en Tunisie Des terrains fructueux pour les privés

mardi 25 novembre 2008

Les perspectives d’investissement dans le domaine du transport (terrestre, maritime et ferroviaire) s’annoncent hautes en couleurs dans la région du Maghreb Arabe et de la Méditerranée Occidentale. Des programmes pour développer le secteur seront réalisés dans le cadre du projet de l’Union pour la Méditerranée. « Il s’agit donc d’une opportunité pour les privés de s’impliquer dans ce processus et de contribuer à sa concrétisation », signale Antonio Tajani, vice-Président de la Commission européenne en charge du Transport. Ces propos ont été tenus lors de sa visite en Tunisie. Il a assisté à la 5ème réunion des ministres des Transports des pays de la Méditerranée occidentale 5+5. « Les investisseurs privés ont l’occasion de participer dans l’établissement d’un réseau multimodal de transport en Méditerranée occidentale, un projet ambitieux », précise-t-il.

Certes, les investisseurs privés et les acteurs agissants dans le domaine du transport de la région du Maghreb arabe seront attentifs aux résultats des travaux du Forum EuroMed transport, prévu à Bruxelles en décembre prochain.
Lors de ce rendez-vous, les adeptes du projet de l’Union pour la Méditerranée discuteront des modalités de mise en œuvre de cet objectif, notamment le plan d’action régional pour la période 2007-2013 qui identifie une série d’actions censées réaliser des projets d’infrastructure et d’harmonisation des cadres réglementaires dans le secteur de transport. « Ce plan participe à une vision à moyen et long terme qu’est la mise en place progressive d’un réseau transméditerranéen de transport », explique le vice-président de la Commission européenne en charge du transport. Il insiste sur la complémentarité et l’apport de la coopération en la matière. « Il va sans dire que les différentes enceintes de coopération sont complémentaires et doivent participer au même objectif », affirme-t-il.

Voir en ligne : businessnews.com.tn