Accueil > Actualités > L’Afrique n’a pas de stratégie envers la Chine et ses 3000 milliards de dollars de (...)

L’Afrique n’a pas de stratégie envers la Chine et ses 3000 milliards de dollars de réserves

dimanche 8 mai 2011

L’auteur du livre Le dragon et l’autruche est certainement l’un des Africains qui a le plus consacré de temps et de réflexions à la stratégie de l’Empire du Milieu. Adama Gaye a poursuivi ses recherches sur la Chine aux universités Johns Hopkins et de Pékin et, à partir de juillet 2010, à Stanford. Dans cet entretien réalisé depuis Pékin où il a assisté en direct à l’annonce d’un nouveau record chinois de réserves de devises, l’expert, sénégalais de nationalité, nous livre ses impressions sur la « Chinafrique ».

Les Afriques : Quand les rapports commerciaux et économiques entre l’Asie et l’Afrique vont-ils s’équilibrer et s’orienter dans les deux sens ?

Adama Gaye : Ce serait l’idéal. Pour le moment c’est plutôt l’Asie, la Chine en particulier, qui dispose d’une stratégie envers l’Afrique. L’Empire du Milieu a besoin de nous sur divers plans. Ne serait-ce que du point de vue géopolitique, l’Afrique et ses 53 Etats offre une base électorale incontournable à l’Onu et dans les grandes instances internationales. L’Afrique peut, par exemple, donner des gages à la Chine en ce qui concerne Taiwan, un signal fort dans le cadre d’un programme, d’une sorte de mémorandum of understanding. Ce qu’il faut reconnaître, c’est que les pays africains n’ont pas une stratégie envers la Chine.

Voir en ligne : lesafriques.com