Accueil > Actualités > L’Algérie et la Russie déterminées à donner à leur coopération une dimension en (...)

L’Algérie et la Russie déterminées à donner à leur coopération une dimension en adéquation avec leurs potentialités

dimanche 9 novembre 2008

Les participants à la 3ème session de la Commission intergouvernementale algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique ont exprimé jeudi soir à Moscou à l’issue de la deuxième journée de leurs travaux, leur détermination à donner à la coopération entre l’Algérie et la Russie "une dimension en adéquation avec les potentialités des deux pays".
Dans le procès verbal de cette session, signé par le ministre des Finances M. Karim Djoudi et le ministre russe de l’Energie M. Sergueï Chmatko, co-présidents
de la Commission, les participants ont réaffirmé leur volonté d’oeuvrer à promouvoir
la coopération bilatérale de manière à lui donner "une dimension et un contenu en adéquation avec les grandes potentialités que recèlent les deux pays".

Dans une allocution au début de la cérémonie de signature du procès verbal qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou M. Smaïl Chergui, le ministre russe de l’Energie a exprimé sa satisfaction de "l’évolution dynamique des relations entre les deux pays comme en témoignent les rencontres au sommet qui ont eu lieu ces dernières années".

M. Chmatko qui s’est félicité des "résultats positifs enregistrés par les opérateurs russes présents en Algérie", a cependant relevé qu’il existait de nombreux autres secteurs comme ceux de l’agriculture, de la santé ou encore celui de soutien aux PME où la coopération gagnerait à être développée. Il s’agit, selon lui, de volets importants qui doivent faire l’objet d’un examen approfondi lors de la quatrième session prévue en 2009 en Algérie.

Voir en ligne : latribune-online.com