Accueil > Actualités > La dépréciation du dollar pourrait avoir des conséquences sur l’économie (...)

La dépréciation du dollar pourrait avoir des conséquences sur l’économie algérienne

lundi 26 novembre 2007

Une nouvelle étude suggère que le déclin du dollar face à l’Euro pourrait avoir des conséquences négatives sur l’économie algérienne. Cette semaine, l’euro a atteint dans son ascension un record sans précédent depuis la création de cette monnaie en 1999, puisqu’il est échangé contre 1,4752 dollar.

Selon les chiffres d’une analyse faite par la principale organisation patronale algérienne, le forum des chefs d’entreprises (FCE), la dépréciation de 33% du dollar par rapport à l’euro entre 2002 et 2006 a fait augmenter de 14,4% la facture globale des importations algériennes. Ce rapport révèle que 66% des importations algériennes, portant sur des biens d’équipement industriels et des matériaux de fabrication, ont presque doublé au cours de ces cinq dernières années, à 21.5 milliards de dollars.

Dans cette période de hausse de l’euro, les échanges croissants avec la Chine, l’Inde, la Malaisie, la Corée du Sud et le Japon restent profitable, la monnaie d’échange privilégiée de ces pays étant le dollar.

Voir en ligne : Magharebia