Accueil > Actualités > La région de Fès, terroir par excellence de la production de câpres

La région de Fès, terroir par excellence de la production de câpres

lundi 8 janvier 2007

La culture des câpres au Maroc (premier pays producteur et exportateur de cette plante), a commencé à se développer à partir des années 60. La ville de Fès, seule, compte une infrastructure importante de conserves, au nombre de 9 unités agro-industrielles de traitement de cette plante.

Cette plante joue un rôle économique considérable puisqu’elle constitue l’une des principales activités de la population rurale, génère une marge bénéficiaire importante supérieure et contribue à la création de l’emploi (650 jours de travail/ha) aussi bien dans le monde rural qu’au niveau des unités agro-industrielles.

Le câprier appartient à la famille des capparidacées et au genre capparis qui contient plus de 350 espèces, utilisées pour différentes fins, dont l’alimentation humaine et animale, la médecine, l’ornementation et la cosmétique. Le câprier est un arbrisseau vivace qui peut atteindre 50 centimètres de hauteur. Il donne des boutons floraux de la grosseur d’un petit pois qui sont coupés avant qu’ils ne s’ouvrent.

Voir en ligne : allafrica.com