Accueil > Actualités > Les Allemands s’intéressent à l’Algérie

Les Allemands s’intéressent à l’Algérie

lundi 14 juillet 2008

Un grand nombre de grandes entreprises allemandes affirment être intéressées par le programme algérien de privatisation et le ministère allemand de l’Economie organise des voyages au profit des patrons de PME pour les inciter à investir en Algérie. C’est le gouvernement de l’Etat fédéral qui le souligne par la voix de certains de ses responsables, rencontrés à Berlin.

« On est très intéressé par le programme de privatisation des entreprises algériennes, on a une grande expérience en la matière, après la chute du mur de Berlin, on a acheté des actions dans des entreprises publiques, il y en a qui n’ont pas marché, certes, mais beaucoup ont réussi, » nous a dit l’un d’entre eux, jeudi dernier.

13 chefs d’entreprises feront partie de la délégation qui accompagnera la chancelière, ces 16 et 17 juillet à Alger. Si une centaine de grandes entreprises allemandes sont déjà présentes en Algérie, celles petites (les PME) sont très frileuses à l’idée de l’être. Pour les convaincre -c’est du moins ce qui est affirmé du côté du gouvernement fédéral- des déplacements en Algérie sont programmés au profit de leurs patrons. « Le ministère de l’Economie a déjà financé un voyage, en février, en Algérie où des chefs de PME se sont déplacés pour voir ce qu’il en est des opportunités d’affaires et en fera un autre, en octobre prochain, ce qui prouve que la situation sécuritaire ne nous inquiète pas, » nous dit-on.