Accueil > Actualités > Les banques marocaines offriront des produits islamiques à partir de juillet

Les banques marocaines offriront des produits islamiques à partir de juillet

dimanche 1er juillet 2007

« Bank El-Maghrib (la banque centrale) a élaboré un texte de recommandations permettant aux établissements de crédit la commercialisation de trois produits destinés, notamment, à la clientèle ne recourant pas aux produits classiques pour des convictions religieuses », a affirmé à l’AFP un responsable de l’établissement.

« Selon les banques, l’offre de ces produits intéresse une importante frange de la population », a-t-il ajouté. Les trois produits conformes à la charia sont l’ijara, qui s’apparente à un leasing dans l’immobilier, la moucharaka, soit un capital-investissement, et la mourabaha, opération par laquelle un établissement de crédit acquiert, à la demande d’un client, un bien meuble ou immeuble en vue de le lui revendre avec une plus-value.

Toutes ces offres visent à éviter la notion de rémunération des intérêts, interdite par l’islam, pour la remplacer par la rémunération d’un service rendu. La finance islamique se développe à un rythme relativement rapide, y compris dans des pays non musulmans.

Voir en ligne : jeune-independant.com