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Les médias traditionnels se méfient de Facebook et Google mais sont contraints de travailler avec eux

mardi 14 novembre 2017

Ces derniers mois, Google et Facebook ont procédé à quelques changements qui ont pu échapper à l’attention de leurs milliards d’utilisateurs, mais pas à celle des médias. Facebook affiche maintenant le logo des publications dans certains des posts publiés sur sa plateforme, pour que les lecteurs puissent identifier la source de l’article. Et Google, pour la première fois, a accordé aux éditeurs de contenus la possibilité de contrôler le nombre de visites gratuites de leurs sites accordées aux lecteurs qui arrivent par le moteur de recherche. Ces deux modifications vont leur permettre de vendre plus d’abonnements.

Pour les détracteurs des deux géants, c’est un peu l’histoire du loup qui propose d’aider les moutons tout en dévorant le troupeau. Le modèle économique de Facebook, Alphabet-Google et YouTube, est d’accaparer le temps et l’attention des utilisateurs avec leurs services et contenus gratuits, et de vendre des publicités contre des promesses de “coups d’œil”. Pour eux, le journalisme de qualité n’est qu’un appât de plus.

Voir en ligne : lenouveleconomiste.fr