Accueil > Actualités > Les réseaux informatiques de l’armée Française touchés par un virus

Les réseaux informatiques de l’armée Française touchés par un virus

dimanche 8 février 2009

Apparu il y a plusieurs mois, le code malveillant Downadup/Conficker a infecté des millions d’ordinateurs dont ceux de l’Armée.

Les réseaux informatiques de l’Armée francaise ne sont pas blindés contre les virus informatiques. Selon la lettre confidentielle Intelligence Online, « depuis deux semaines, les réseaux informatiques du ministère de la Défense sont infectés par un virus qui a immobilisé certains systèmes d’armes, à l’instar des Rafale de l’Aéronavale ».

Intramar, a été le premier dispositif à être touché, le 12 janvier 2009, par le code malveillant Conflicker (W32/Conficker.worm) qui sévit depuis le quatrième trimestre 2008. Ce réseau interne de la Marine sert notamment à transmettre la majeure partie des données numériques. « C’est ennuyeux. Nous ne sommes pas coupés du monde mais nous sommes obligés de nous servir davantage du téléphone. Le réseau Sicmar [Systèmes d’Information et de Commandement Marine, NDLR], qui est confidentiel défense n’est pas touché », a indiqué au quotidien Ouest France le capitaine de frégate Bertrand Hudault, officier de communication de la Marine.

Voir en ligne : 01net.com