Accueil > Actualités > Les sous-marins imiteront les poissons

Les sous-marins imiteront les poissons

mardi 27 février 2007

Des capteurs miniatures inspirés d’organes sensoriels de poissons ont réussi à détecter des sons et à repérer le sillage d’une hélice. Prochains essais sur des sous-marins…

Pour équilibrer leur nage tout autant que pour détecter les obstacles et les sons, la plupart des poissons, ainsi que les batraciens aquatiques, possèdent un organe remarquable, appelé la ligne latérale. A l’œil nu, on repère assez facilement cette succession linéaire de petits points allant pratiquement de la tête à la queue. Ce sont de minuscules orifices qui communiquent avec des groupes de cellules sensorielles ciliées, les neuromastes. Elles sont sensibles aux variations de pression, même minimes. Grâce à ses deux lignes latérales, le poisson équilibre sa nage, mesure sa vitesse, ressent l’obstacle ou le prédateur quand il s’approche (à la manière des vibrisses des chats) et repère une source sonore (les poissons n’ont pas d’oreilles).

Sur le flanc d’un poisson, un alignement d’organes sensoriels mesure en permanence les variations de pression. Crédit : MNTR/Université de l’Illinois, Urbana-Champaign.
Sur le flanc d’un poisson, un alignement d’organes sensoriels mesure en permanence les variations de pression. Crédit : MNTR/Université de l’Illinois, Urbana-Champaign.
Voir en ligne : futura-sciences.com