Accueil > Actualités > Libye et Italie : le sens d’un accord stratégique

Libye et Italie : le sens d’un accord stratégique

mardi 9 septembre 2008

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, et le Guide suprême de la révolution libyenne, Mouammar Kadafi, ont signé un accord spectaculaire mettant fin au contentieux colonial entre leurs deux nations. Le traité comprend également des clauses commerciales et militaires. À y regarder de plus près, on entrevoit un curieux retournement historique : ce n’est plus le même État qui est aujourd’hui le plus souverain.

L’Italie de centre-droit de Berlusconi a pris une orientation qui rappelle, toutes proportions et données historiques gardées, la politique « neutraliste » prise par des gouvernements du centre-gauche historique italien : Aldo Moro, Giulio Andreotti, Bettino Craxi, pour donner quelques exemples. Une politique étrangère, à Rome, toute à sa recherche d’un espace économico-diplomatique qui lui soit propre, en Méditerranée.

Bien sûr, l’accord signé ces derniers jours entre la République Arabe Populaire de la Jamahiriya Libyenne et la République italienne, est dicté par la nécessité impérieuse de s’assurer des sources d’approvisionnement énergétique : gaz de la Russie et de l’Algérie, pétrole de la Libye, etc. Et il ne peut en être autrement !

Voir en ligne : Voltairenet.org