Accueil > Actualités > Libye et Italie : le sens d’un accord stratégique

Libye et Italie : le sens d’un accord stratégique

jeudi 11 septembre 2008

L’Italie de centre-droit de Berlusconi a pris une orientation qui rappelle, toutes proportions et données historiques gardées, la politique « neutraliste » prise par des gouvernements du centre-gauche historique italien : Aldo Moro, Giulio Andreotti, Bettino Craxi, pour donner quelques exemples. Une politique étrangère, à Rome, toute à sa recherche d’un espace économico-diplomatique qui lui soit propre, en Méditerranée.

Bien sûr, l’accord signé ces derniers jours entre la République Arabe Populaire de la Jamahiriya Libyenne et la République italienne, est dicté par la nécessité impérieuse de s’assurer des sources d’approvisionnement énergétique : gaz de la Russie et de l’Algérie, pétrole de la Libye, etc. Et il ne peut en être autrement !

La position géographique de la péninsule italienne, est une source de blessures et de regrets. Le fait que l’Italie soit immergée en Mer Méditerranée, est vu et vécu, par une trop vaste tranche du milieu politico-industriel italien, comme un « mal », un désagrément politique ou un handicap économique.

Voir en ligne : Mondialisation.ca