Accueil > Actualités > Maroc-Économie : En 2008, seulement 70% des médicaments sont fabriqués localement, le (...)

Maroc-Économie : En 2008, seulement 70% des médicaments sont fabriqués localement, le gouvernement arrêtera-t-il les dérogations d’importation ?

lundi 8 juin 2009

L’association marocaine de l’industrie pharmaceutique (Amip) qui regroupe les producteurs locaux, a demandé au Ministre de la santé, la suspension de l’octroi des dérogations d’importation de médicaments.

L’association souligne la hausse des importations de médicaments, enregistrée depuis le début de l’année. En effet, si l’on se réfère aux statistiques de l’Office des changes, elles ont progressé, en valeur, de 25% à fin mars dernier, par rapport à la même période de l’année 2008, à 948,3MDH. Leur volume s’est accru de 41% à 1 700 tonne

Actuellement, les médicaments importés couvrent 30% de la demande contre 70% pour la fabrication locale qui, il y a deux ans, satisfaisait 80% des besoins, soit un recul de 10%.

Cette progression des importations inquiète les industriels qui disent être soucieux de la viabilité du secteur et des investissements. « Le ministère dit comprendre les inquiétudes des opérateurs et le gel de l’octroi des dérogations est sérieusement envisagé afin de mettre de l’ordre dans tout cela », avance une source bien informée qui tient à préciser que « désormais toute demande de dérogations sera minutieusement étudiée ».