Accueil > Actualités > Maroc - Logistique commerciale : des coûts encore trop élevés

Maroc - Logistique commerciale : des coûts encore trop élevés

jeudi 11 septembre 2008

· Le transport routier de marchandises pointé du doigt

· Des infrastructures à développer davantage

Le Maroc est à la traîne en matière de logistique commerciale. Telle est la conclusion d’une étude publiée par la direction des études et des prévisions financières du ministère de l’Economie et des Finances. Un tel constat a de quoi inquiéter, dans un contexte international dominé par les accords de libre-échange. À ce titre, le Royaume avait déjà procédé au milieu des années 90 à la signature de plusieurs accords notamment avec l’Union européenne et, plus récemment, avec les Etats-Unis, la Turquie et certains pays arabes.
Or, dans un environnement international où la concurrence fait rage, les lacunes en matière de logistique s’avèrent être un frein à l’expansion commerciale.
De manière globale, la logistique englobe l’ensemble des activités concernant les flux de produits et d’information. Bien maîtrisée, elle permet une meilleure optimisation des ressources ainsi que la réduction des coûts. Selon les estimations du ministère de l’Equipement et des Transports, les coûts totaux de la logistique au Maroc se sont élevés à quelque 20% du PIB en 2006. Un ratio supérieur à celui des pays de l’UE.

Voir en ligne : L’Economiste