Accueil > Actualités > Mesurer le ROI d’un projet d’IE

Mesurer le ROI d’un projet d’IE

jeudi 11 décembre 2008

Cette question est lancinante, dans le domaine de l’intelligence économique. A vrai dire, de nombreux acteurs sont demandeurs. Depuis les donneurs d’ordre, qui souhaitent pouvoir justifier le bien fondé du budget consacré à ces services, aux consultants indépendants qui ont le même souci, mais pour des raisons commerciales. Ceux qui pourraient être contre sont certains praticiens dont la rémunération serait liée à leurs performances.
Dans le deuxième numéro de 2007 du magazine de SCIP, le journal de l’intelligence et de la gestion concurrentielle (Journal of Competitive Intelligence and Management) deux universitaires canadiens se sont penchés sur la question.

Après avoir constaté la pauvreté des études sur le sujet (en nombre, pas en qualité), ils nous relatent leur enquête réalisée auprès d’une centaines de praticiens. Leur conclusion est tout à la fois attendue et décevante : ce ROI est difficile à calculer et il n’existe pas de méthode de calcul standard. On retiendra toutefois la longue liste de facteurs clés de succès pour la mise en place d’un système d’évaluation.

Télécharger l’article de SCIP

Voir en ligne : euresis.com