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Mobiliser et Fidéliser la ressource humaine dans un contexte de crise, quels impacts sur le devenir de la GRH dans le secteur industriel marocain : cas de la SOMACA ?

lundi 23 mars 2009

Actuellement, la fonction ressources humaines est devenue une fonction clé qui acquiert une importance d’ordre stratégique pour l’entreprise. D’autant plus, le capital humain constitue un avantage concurrentiel majeur, et est, de ce fait, une ressource stratégique pour l’entreprise (Ulrich, 1991 ; Pfeffer, 1994). Les ressources humaines ne sont donc ni une donnée, ni une variable d’ajustement mais un levier stratégique pour atteindre les objectifs de la firme (Ulrich, 1991 ; Becker & Huselid, 2001).

Cette importance demeure stratégique et irréversible pour l’entreprise afin de contrecarrer les effets systémiques de la crise financière qui traverse tout le monde et qui pèsent lourdement sur leur performance sociale.

L’objectif de cet article est de mettre en relief le concept de fidélisation des ressources humaines sous la lumière des nouvelles variables de l’environnement et des mutations qui imposent une remise en cause radicale du paradigme de la gestion des ressources humaines basé sur la stabilité et la sécurité d’emploi pour céder la place à un autre qui reconnaît l’employabilité, la flexibilité et l’apprentissage. Ensuite, on va entamer la problématique de la fidélisation des ressources humaines au Maroc et son impact sur le devenir de la GRH dans l’ère de l’ouverture économique du pays et la pénurie des compétences. Finalement, nous analyserons le cas de la société SOMACA, filiale de Renault au Maroc, à travers son système GRH mis en œuvre et son impact sur la fidélisation de ses ressources humaines.

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Article posté par

Mohamed SEMMAE
Etudiant chercheur
Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger - Maroc
msemmae@gmail.com