Accueil > Actualités > ONA : très forte croissance du secteur ’Télécoms’ au T1

ONA : très forte croissance du secteur ’Télécoms’ au T1

dimanche 17 mai 2009

Le chiffre d’affaires d’Omnium Nord Africain (ONA) au premier trimestre 2009 s’établit à 8,767 Milliards MAD en progression de 4,6% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le secteur ’Mines’, le chiffre d’affaires est en recul de 7,7% (504,5 Millions MAD) principalement sous l’effet de l’effondrement du cours de cobalt. En outre, le cuivre a connu un effet volume et prix négatifs. L’exploitation du chantier de Tighardine a été suspendue suite à la forte baisse du cours du cuivre. Ces effets ont été atténués par l’amélioration de la production en or, la hausse de la teneur en argent dans le site d’Imiter, et l’amélioration de la production et du prix de vente négocié de la fluorine.

Le chiffre d’affaires de ’Agroalimentaire’ (3,627 Mds MAD) a augmenté de 0,8% sur le s trois premiers mois de l’année 2009 grâce, principalement, à la progression du chiffre d’affaires de Centrale Laitière (+7%) et de Bimo (+26%) compensant ainsi le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires de Cosumar et de Lesieur Cristal, et la baisse du chiffre d’affaires de Marona (baisse des prix de vente du poulpe à l’export).

Le secteur ’Distribution’ regroupe Marjane et Acima (grande distribution), Optorg (distribution automobile et équipements) et Sopriam (distributeur exclusif Peugeot et Citroën au Maroc). Le chiffre d’affaires consolidé de la Distribution a augmenté de 4% (3,98 Mds MAD).

Voir en ligne : Challenges