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Panorama de l’intelligence économique en Afrique

dimanche 9 janvier 2011

Dresser un panorama de l’intelligence économique (IE) sur le continent africain en 2010 est un exercice complexe. Car il faut pouvoir rendre compte d’un contexte globalement marqué par l’hyper politisation des centres de décisions « où moins de 45% de l’information utile aux acteurs économiques est disponible en open source et où 2/3 de ces 45% sont crédités d’un niveau moyen de fiabilité de 3,5 sur 5. »[1] Dans la plupart des pays subsahariens, la veille et la collecte d’informations à des fins de compétitivité se réduisent essentiellement au renseignement humain. Renseignement monnayé.
Par Guy Gweth

Depuis 2008, cette « réalité africaine » a généré une nouvelle tendance qui consiste, pour des acteurs importants tels que Oxford Business Group (au Royaume Uni), Fuld & Company (aux Etats-Unis), Geos (en France) et GICI Institute for Competitive Intelligence (en Allemagne) à sous-traiter la réalisation de certains travaux (vérifications de documents, communication d’influence, cartographies d’acteurs africains, etc.) aux agences spécialisées sur des zones comme l’Afrique centrale et de l’ouest. Diligence International a, quant à lui, ouvert une première antenne à Abidjan en 2010 et compte en ouvrir une seconde à Brazzaville avant 2012.

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Réalisé à Genève et imprimé à Paris, l’hebdomadaire financier Les Afriques dont les rédactions sont situées à Alger, Casablanca et Dakar a ainsi lancé une chronique intelligence économique en novembre 2009. Mis à part les blogs comme Africa Diligence, Afrique innovante, IE Afrique etc., des journaux en ligne tels Africatime.com, Algeria.com, Gabonews.com, Grioo.com, Icicemac, Financenews.ma, Lematin.ma, et Senego.com, etc…,) ainsi que des sites spécialisés – comme Veille.ma et celui du think tank Afrology pour ne citer que les plus fréquentés – contribuent à leur manière à la sensibilisation du grand public.

Voir en ligne : borafrica.com