Accueil > Actualités > Piratage : infiltration des sites sociaux

Piratage : infiltration des sites sociaux

mardi 16 décembre 2008

Les réseaux sociaux sont l’occasion pour leurs utilisateurs d’établir de nouveaux contacts ou de retrouver d’anciennes connaissances. Une mine pour les pirates.

Les réseaux sociaux sont l’occasion pour leurs utilisateurs d’établir de nouveaux contacts ou de retrouver d’anciennes connaissances. Des plateformes telles que Facebook, MySpace, Xing ou Linkedin remportent un immense succès auprès des internautes, mais également auprès des cybercriminels. Au regard de ses dernières analyses, G DATA dénonce l’infiltration grandissante de ceux-ci au sein des réseaux sociaux.

Quels risques ?

Les attaques conçues par les cybercriminels varient du simple espionnage de données personnel- les à l’exploitation de failles de sécurité des plateformes, en passant par le spam et le phishing. Ralf Benzmüller, directeur des laboratoires de sécurité G Data, sonne l’alarme : « Durant les derniers mois, nous avons observé une hausse inquiétante de l’activité criminelle au sein des réseaux sociaux. Parallèlement à l’insertion directe de malware ou de la distribution de mailing de masse, les cybercriminels utilisent les réseaux sociaux pour attirer les internautes sur des sites malveillants ».

Voir en ligne : zataz.com