Accueil > Actualités > Que va faire le Maroc des 320 millions de dollars de la Banque Mondiale ?

Que va faire le Maroc des 320 millions de dollars de la Banque Mondiale ?

mercredi 10 avril 2013

Subdivisé en deux tranches de 160 millions de dollars (1,37 milliard de dirhams), le prêt accordé par la Banque Mondiale doit aider le pays à améliorer à la fois sa compétitivité, sa croissance et sa création d’emplois, notamment en réformant son cadre des affaires. Interview d’un des responsables de la Banque Mondiale au Maroc.

Haro sur la paperasse. C’est l’objectif de ce prêt dont vient de bénéficier le Maroc. Il doit arriver à mettre en place des actions visant à simplifier le cadre réglementaire et faciliter le cadre des affaires. Dans le dernier classement "Doing Business" de 2013 de la Banque Mondiale, le Maroc a en effet perdu 4 places pour pointer à la 97ème place sur 185 pays évalués (voir tableau du détail ci-après).

Au sujet des interventions de la banque au Maroc, Simon Gray, directeur du département Maghreb de la Banque Mondiale précise "L’impact de ces réformes, sur la croissance et la création d’emploi sera davantage décuplé en s’attaquant aux rigidités résiduelles du cadre institutionnel et règlementaire régissant l’activité économique."

Voir en ligne : usinenouvelle.com