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Quel avenir pour la distribution IT et Telecoms au Maghreb ?
jeudi 2 octobre 2008Dans sa dernière étude, CompuBase s’est penché sur l’état du canal de distribution TIC en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Il est ressort que le secteur TIC joue un rôle prépondérant dans le développement économique de ces trois pays et que le rapport qualité/coût du travail est une raison suffisante pour investir dans cette zone.
Malgré des culture et des modèles économiques différents, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie ont su tirer profit de leur proximité avec l’Europe et mettre en place une infrastructure qui, sans être totalement au point, permet au secteur TIC de participer de façon déterminante à la croissance de chaque pays.
Un peu moins de 5 000 sociétés ont été recensées par CompuBase dans le secteur TIC. La plupart étant des micro-entreprises. Parmi elles, 3 500 sont de véritables spécialistes informatiques. C’est le Maroc qui recense la majorité des sociétés (39%) et qui constitue le marché le plus dynamique, suivi de la Tunisie (32%) et de l’Algérie (29%). Les revendeurs figurent parmi les nombreux, suivis des sociétés de services et des éditeurs de logiciels, puis des constructeurs qui n’occupent qu’une part infime du canal de distribution (entre 1 et 2%).
Dans ces trois pays, ce sont les revendeurs informatiques qui sont les plus nombreux avec une forte proportion de VAR (57%). Comme en Europe, les revendeurs purs tendent à disparaître au profit de sociétés plus orientées vers le service et l’intégration. Les revendeurs bureautiques et les autres détaillants technologiques suivent loin derrière. Quant à la grande distribution, à la revente via Internet et aux centrales d’achat, elles sont quasiment inexistantes.