Accueil > Actualités > Quels critères d’évaluation des outils de veille stratégique ?

Quels critères d’évaluation des outils de veille stratégique ?

mercredi 11 mars 2009

Après avoir consulté quelques documents en ligne (thèses, cas d’entreprise, livres blancs…), une évidence me sauta aux yeux : la meilleure méthode d’évaluation proposée de semblait être celle proposée par le Secrétariat Général de la Défense Nationale, plus précisément par l’intermédiaire du service du Haut responsable à l’intelligence économique (HRIE), Monsieur Juillet.


En effet, après sa nomination fin 2003, celui-ci se mis en quête de professionnalisation de la fonction IE, aussi bien dans le monde privé qu’au niveau des pratiques de la fonction publique. C’est à cette fin que le HRIE a mandaté un groupe de travail interministériel dédié aux logiciels de traitement et de valorisation de l’information, dont les outils de veille stratégique se situent en bonne position. Différents travaux ont été réalisés à ce jour :


• Une « grille » d’aide à la formulation du besoin de l’utilisateur reprenant l’ensemble des composantes d’une politique de veille, sous la forme d’une infographie descriptive des différentes fonctions attendues. Une bonne base de départ pour les néophytes appartenant aux différentes fonctions impactées par la mise en place de tels outils dans l’organisation.

Voir en ligne : verbalkint.net