Accueil > Actualités > Rapport du groupe d’experts réuni au sein de l’IMRI sur le projet d’union pour la (...)

Rapport du groupe d’experts réuni au sein de l’IMRI sur le projet d’union pour la méditerranée

dimanche 6 juillet 2008

Faisant suite à la proposition du Président Sarkozy de créer l’Union pour la Méditerranée, l’IMRI (Institut Marocain Des Relations Internationales) a constitué en son sein un Groupe d’Experts composé de Professeurs universitaires, de Chercheurs et Représentants de la Société Civile, ainsi que des Opérateurs économiques. Ce Groupe s’est assigné pour mission d’étudier le Projet d’Union pour la Méditerranée, et de faire un Rapport qui sera soumis aux autorités marocaines concernées, et présenté à l’opinion publique.

Cette Union pour la Méditerranée ne devait être composée que des pays riverains de la Méditerranée. Par la suite de l’opposition de l’Allemagne et des réserves des pays du Nord de l’Union européenne, le projet a été amendé lors du Sommet de Hanovre du 03 Mars 2008 entre le Président Sarkozy et la Chancelière Merkel, qui a élargi l’Union Méditerranéenne à tous les pays membres de l’Union européenne. Le compromis de Hanovre a été entériné par le Conseil européen des 13 et 14 Mars 2008, qui a adopté l’appellation définitive : Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée. Ce même Conseil a chargé la Commission européenne de faire des propositions avant le Sommet de Paris, qui doit réunir le 13 Juillet 2008 tous les futurs membres de l’Union du nord et du sud.

De leur côté, les pays Arabes riverains de la Méditerranée ont tenu plusieurs réunions au Caire (24 Mai 2008), à Alger (05 Juin 2008) et à Tripoli (10 Juin 2008). De ces réunions il résulte plusieurs critiques sur le projet d’Union pour la Méditerranée. C’est d’abord la présence d’Israël dans cette future Union qui fait problème pour certains pays Arabes : Algérie, Libye, Syrie. D’autre part, la Libye craint que l’Union pour la Méditerranée ne mette en cause l’Unité arabe et africaine. Enfin, est mis en exergue le manque de contribution financière de l’Union européenne aux futurs projets de l’Union pour la Méditerranée.

Consulter le rapport