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Se défendre dans le cyberespace

lundi 23 novembre 2009

Que signifie « se défendre » dans le cyberespace ? Pour la plupart, nous savons bien ce qu’est une « attaque » dans le dit espace. Pour l’excellente raison que nous en avons tous subi une à notre modeste échelle : un virus, un logiciel dit « malveillant », la tentative de saturation d’un site...

Ceci vaut à plus forte raison pour des entreprises (les pertes recensées se comptent facilement en millions à l’échelon d’un pays). C’est, du reste, une expérience perturbante pour les gestionnaires formés à diriger nos entreprises que de se voir être « attaqués » et non plus seulement concurrencés. D’autant plus qu’il peuvent être menacés (outre les formes modernisées de l’espionnage industriel et du vol de propriété intellectuelle) par des offensives « orientées données ou systèmes » ou orientées sens et contenu. Dans le premier cas l’acteur économique perd d’une façon ou d’une autre du savoir et des capacités (l’intranet ne fonctionne plus, la base de données est altérée..., bref les machines et algorithmes ne remplissent plus leur rôle).

Voir en ligne : huyghe.fr